1063

Nouvelle chaîne à étriers E4Q pour le guidage sûr des gros tuyaux

Un système astucieux garantit l’adaptation rapide et simple de la chaîne porte-câbles E4Q aux diamètres des tuyaux.

Nouvelle chaîne à étriers E4Q pour le guidage sûr des gros tuyaux
READING TIME

1 minute, 50 secondes

Pour pouvoir guider les tuyaux de grosse section en toute sécurité, igus a mis au point des étriers nouveaux pour ses chaînes porte-câbles modulaires de la série E4Q. Un adaptateur permet d’ajuster la chaîne à la section du tuyau qu’elle renferme. Le mécanisme d’ouverture E4Q, quant à lui, permet un montage et un remplissage simples de la chaîne, sans outil.

En 2019, igus lançait une nouvelle série de chaînes porte-câbles, baptisée E4Q, qui a depuis fait ses preuves dans des applications du monde entier, des machines-outils aux robots portiques. La E4Q s’impose surtout pour les grandes longueurs autoportantes et les courses glissantes. Sa popularité est aussi due à sa modularité. De plus, elle permet de réduire le temps de montage de 40 % et le poids de 10 % par rapport à la série standard E4.1. « Certains clients souhaitent guider de gros tuyaux en plus des câbles, et c’est pour y répondre que nous avons mis au point une étude de design de chaîne à étriers E4Q », explique Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. L’étrier peut être monté sur la chaîne porte-câbles à l’aide de différents adaptateurs. Pour la mise en place des tuyaux d’aspiration utilisés dans l’industrie du bois par exemple, igus mise sur les entretoises ouvrables E4Q, éprouvées. Celles-ci peuvent être ouvertes et fermées sans outil et sont disponibles en 15 largeurs. Elles offrent donc une grande flexibilité à l’utilisateur pour la configuration de sa chaîne porte-câbles.

Devant supporter les sollicitations en compression et en traction, résister à l’usure, ne pas être cassant, avoir un module d’élasticité élevé, les portes câbles sont réalisée en igumid G, un matériau composite développé par Igus et qui répond à ces exigences en partie contradictoires. En plus de ces propriétés ce matériau offre un comportement neutre aux températures hautes et basses permettant une utilisation à l’extérieur.

Guidage sûr de tuyaux et de câbles dans un même système
« Nous avons mis au point des adaptateurs en deux largeurs et hauteurs », explique Teddy Hadjali. « Le client peut ainsi adapter l’étrier à la section du tuyau. » Les étriers permettent d’augmenter considérablement l’espace disponible dans la chaîne. Des câbles peuvent ainsi y être ajoutés aux tuyaux. L’intérieur de la chaîne peut être subdivisé facilement à l’aide de la gamme d’éléments de division interne ménageant les câbles, permettant une configuration avec câbles et tuyaux adaptée aux besoins. La nouvelle chaîne à étriers permet également de réduire les coûts, une grosse chaîne pouvant être remplacée par une plus petite chaîne à étriers pour gagner de la hauteur à l’intérieur.

More information www.igus.fr