1063

La nouvelle Hublot Big Bang intègre un tourbillon entièrement fait en carbone

Coup d’accélérateur de l’esprit fusion cher à Hublot ! Cette nouvelle Big Bang réunit un tourbillon micro-rotor manufacture au sein d’une boîte avec bracelet intégré en fibre de carbone et Texalium ultra-légère et résistante. Un concentré de Haute Technologie pour la Haute Horlogerie.

La nouvelle Hublot Big Bang intègre un tourbillon entièrement fait en carbone
READING TIME

3 minutes, 20 secondes

Fusion un jour, fusion toujours ! Mais pas seulement des matériaux, à laquelle on pense spontanément, mais trop limitative pour Hublot. Car depuis plus de deux décennies, le credo de la manufacture de Nyon se déploie sur toutes les dimensions de l’horlogerie contemporaine : fusion des matières, des finitions, des concepts, des couleurs, des alliages, de la technique et de l’esthétique. Et la nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon en est la meilleure illustration.

Cette édition limitée à seulement 50 pièces fusionne d’abord la Haute Horlogerie traditionnelle avec l’esprit d’avant-garde cher à Hublot. De la première, on retrouve deux complications authentiques, le tourbillon et le micro-rotor. D’aucuns répondront que ce dernier n’est pas une complication à proprement parler : lorsqu’il est 100% manufacture, squelette et assure trois jours complets de réserve de marche, il le devient. Quant au tourbillon, Hublot l’a également conçu squelette et suspendu, intégré au sein d’une platine dotée de ponts saphir transparents.

« La Big Bang Integrated Tourbillon Full Texalium-Carbon incarne la maîtrise des matériaux par Hublot,
en l’occurrence la fibre de carbone et le Texalium. En fusionnant tradition et innovation, nous sommes
parvenus à créer un mouvement tourbillon logé dans un boîtier en fibre de carbone et Texalium, offrant
une résistance incroyable pour un poids de seulement 68 grammes, le tout avec un bracelet
parfaitement intégré d’un confort absolu. C’est ainsi que nous redéfinissons les règles de l’horlogerie
contemporaine : en proposant des matériaux et des designs uniques et novateurs. » dit Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.

À lui seul, le bracelet mériterait aussi d’être vu comme une complication – en l’occurrence d’habillage. Il a été conçu, fabriqué et assemblé en interne. Il répond à deux objectifs. D’abord, un poids plume de seulement 26 grammes, ce qui en fait l’un des bracelets articulés les plus légers du moment. Ensuite, un confort absolu, grâce à son intégration parfaite avec la boîte, mais également grâce à des maillons dessinés exclusivement pour ce modèle. Ils sont usinés et finis individuellement – un véritable défi pour obtenir un état de surface parfait avec des matériaux composites comme le Texalium et la fibre de carbone, dont chaque élément répond différemment aux opérations de découpe, d’usinage et d’anglage.

C’est donc un véritable travail de fusion des matériaux qui s’est opéré pour donner vie à la nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon. Son mouvement est inséré dans une boîte en fibre de carbone de 43 mm de diamètre. Ce choix apporte deux avantages majeurs : résistance et ultra-légèreté. Grâce à cette construction, la tête de montre (boîte et calibre, hors bracelet) ne pèse que 42 grammes. Hublot tourne ainsi définitivement la page de l’association ‘montre robuste = montre lourde’ en proposant son bracelet intégré d’une parfaite ergonomie.

Mais le poids plume est une chose, la bonne tenue face aux chocs et rayures du quotidien en est une autre. Pour assurer à sa nouvelle Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon un avenir serein, presque l’éternité, Hublot a recouvert son habillage de Texalium, nouvel exemple de fusion des matériaux. Il combine une âme en fibre de verre, superposée d’une fine couche d’aluminium. La fibre de verre, intégrée dans une résine spéciale, garantit la résistance aux chocs. L’aluminium, pur à 99,99%, aux rayures. Le tout avec une légèreté comparable à celle d’une boîte « full carbon ».

Enfin, la fusion esthétique et technique. Hublot est une Manufacture 100% intégrée qui n’a pas à composer avec le design d’un calibre tiers. Chaque pièce est dessinée, conçue, fabriquée et assemblée en interne, sans aucune contrainte, ce qui permet à Hublot d’harmoniser habillage et mouvement dans les moindres détails.

La Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon en est le meilleur exemple : pour fusionner l’esprit tressé de la fibre de carbone et du Texalium avec le Calibre Manufacture HUB6035, Hublot a créé exclusivement pour ce dernier une platine arrière ajourée. Sa structure alvéolaire s’efface derrière les composants. Elle laisse la lumière plonger au coeur du mouvement, rappelle l’esprit tressé des matériaux, renforce la cohérence entre esthétique et technique ainsi que l’exclusivité de la pièce, la seule au monde à bénéficier d’un tel composant monobloc.

Chaque exemplaire sera individuellement numéroté. On y retrouve tous les attributs de l’iconique Big Bang : bracelet intégré (100% fibre de carbone et protégé de Texalium), couronne avec insert caoutchouc, deux oreilles latérales de protection de la boîte, les 6 vis fonctionnelles emblématiques sur la lunette, et le double verre saphir (face et fond) traité anti-reflets.

More information www.hublot.com