1063

McClarin prend le contrôle de Materia, filiale d’Exxon Mobil

McClarin annonce le rachat de Materia à ExxonMobil, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives de développement, notamment via Proxxima. Materia ne sera restée que deux ans dans le giron d’ExxonMobil.

McClarin prend le contrôle de Materia, filiale d’Exxon Mobil
READING TIME

1 minute, 20 secondes

McClarin Plastics LLC (DBA McClarin Composites, « McClarin ») annonce avoir finalisé l’acquisition stratégique et le transfert de certaines lignes de moulage de thermoset à base de polyoléfine de Materia Inc., une filiale du groupe ExxonMobil. La transaction comprend notamment un accord d’approvisionnement pour les systèmes de résine Proxxima destinés aux composites haute performance et aux thermosets moulés.

Croissance et décarbonation à l’agenda de McClarin

Le directeur général de McClarin, Michael Gromacki, a déclaré : « Cette transaction lance un cycle stratégique de croissance plus large entre McClarin et l’activité Proxxima, en tirant parti de l’innovation et des effets d’échelle pour décarboner les composites haute performance, permettre un moulage fermé plus propre et plus rapide piloté par machine, et ouvrir des canaux potentiels pour le recyclage et la circularité pour les segments à forte croissance dans la mobilité et l’environnement de la construction », commente Michael Gromacki, directeur général de McClarin.

Spécialiste des M&A dans le secteur de la chimie, Grace Matthews est intervenu en qualité de conseil de McClarin pour la transaction. Par ailleurs, Pathward et Patriot Capital ont participé au montage financier de l’opération en faisant notamment jouer le levier du refinancement de la dette de l’entreprise.

Materia, une jeune entreprise de vingt-cinq ans

On peut rappeler que le groupe ExxonMobil avait fait l’acquisition de Materia à la fin de l’année 2021. Les deux entités travaillaient sur des projets communs depuis 2017 et les ambitions étaient grandes et multisectorielles (éoliennes, construction, modules de véhicules électriques, peintures anticorrosion, etc.). Materia a été créée en 1999 par Robert Grubbs, Prix Nobel de chimie aux côtés de Richard R. Schrock et Yves Chauvin en 2005. Materia a son siège à Pasadena, en Californie (Etats-Unis).

More information www.mcclarincomposites.com