1063

La nouvelle McLaren GTS, un bolide au poids optimisé

Récemment, McLaren a dévoilé la nouvelle GTS qui remplace la GT dans sa gamme de véhicules sportifs. Grâce à une utilisation intensive de la fibre de carbone, le poids de la McLaren GTS est contenu à 1,52 tonne, ce qui en fait la voiture la plus légère de sa catégorie.

La nouvelle McLaren GTS, un bolide au poids optimisé
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

McLaren a donc clôturé l’année 2023 en fanfare en dévoilant la nouvelle GTS qui vient se substituer à l’ancienne GT dans sa gamme. Sur un marché des supercars en forte croissance, mais aussi de plus en plus concurrentiel, l’accent a été porté sur les performances et la polyvalence du modèle. « C’est une voiture fidèle à l’ADN sportif de McLaren, mais avec une grande variété de capacités », expose ainsi Michael Leiters, CEO de McLaren Automotive, qui rappelle que le modèle peut accueillir des bagages (420 litres de capacité) et assurer confortablement de longs déplacements au-delà de son caractère sportif bien trempé.

Ainsi, la nouvelle McLaren GTS embarque un moteur biturbo V8 de 4.0 litres qui développe désormais 635 ch, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2  secondes et le 0 à 200 km/h en moins de 9 secondes. La vitesse maximale de la GTS ressort à 326 km/h. Son système de freinage a aussi été optimisé : « La McLaren GTS est équipée de disques de frein de 390 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière, tous en carbone-céramique. Avec des étriers légers en aluminium à six pistons (quatre pistons à l’arrière), le système peut faire décélérer la voiture de 100 à 0 km/h en seulement 32 mètres. »

La McLaren GTS bénéficie d’un toit composite en fibres de carbone recyclées

Pour parvenir à des performances de référence, la maîtrise du poids de la McLaren GTS a fait l’objet d’un soin particulier. « La GTS peut compter sur le châssis monocoque MonoCell II-T en fibre de carbone, qui bénéficie d’une construction solide et ultralégère ainsi que de la rigidité requise par une supercar McLaren à moteur central. Le toit composite de série est en fibres de carbone recyclées. Il s’agit de l’une des nombreuses solutions identifiées pour réduire le poids de la GTS », soulignent les ingénieurs de McLaren.

Sur la balance, la supercar affiche un poids de seulement 1 520 kg (DIN), ce qui en fait la plus légère de sa catégorie. Elle présente de surcroît le meilleur rapport puissance / poids du segment avec 418 ch par tonne.

L’architecture ultralégère en carbone MCLA ouvre de nouvelles perspectives à McLaren

Rappelons que chaque supercar est assemblée à la main au centre de production de McLaren (MPC – McLaren Production Centre) de Woking, dans le Surrey, en Angleterre. Depuis 1993, tous les modèles McLaren sont montés sur un châssis en fibre de carbone issu de son expertise dans l’univers de la F1.

L’écurie anglaise cherche aussi à concilier les caractéristiques des supercars avec les enjeux environnementaux. En 2021, elle a ainsi présenté l’Artura, une supercar hybride. « L’Artura est la première McLaren à bénéficier de l’architecture ultralégère en carbone (MCLA) de la maison britannique. La MCLA est conçue, développée et fabriquée au sein du McLaren Composites Technology Centre (MCTC) dans la région de Sheffield en Angleterre, selon un procédé unique au monde, et sera le fer de lance de l’avenir électrifié de la marque », précise un porte-parole du groupe, déjà projeté vers l’avenir.

More information www.mclaren.com