1063

Alstom signe un important contrat en Arabie Saoudite

Alstom annonce la conclusion d’un contrat avec la Commission royale pour AlUla concernant le déploiement de la plus longue ligne de tramway à batterie sans caténaire au monde. Le projet porte sur un budget de plus de 500 M €.

Alstom signe un important contrat en Arabie Saoudite
READING TIME

1 minute, 50 secondes

Aux avant-postes des solutions de mobilité durable et connectée, Alstom annonce la signature d’un contrat de plus de 500 M € avec la Commission royale pour AlUla (RCU), en Arabie Saoudite, pour la fourniture d’un tramway de dernière génération. Alimenté par batteries, ce tramway est appelé à évoluer sur la plus longue ligne sans caténaire au monde.

Ce système de tramway sera composé de 20 rames Citadis B assurant les déplacements de passagers, notamment de nombreux touristes, sur une ligne de 22,4 km, desservant 17 gares. Couvrant plusieurs districts, elle proposera des arrêts dans 5 quartiers historiques d’AlUla (la vieille ville, Dadan, Jabal Ikmah, Nabataean Horizon, et la ville historique de Hegra).

Le projet saoudien implique 9 sites français d’Alstom

Alstom a le statut de fournisseur holistique dans ce projet : de la conception d’un système complet de tramway à sa mise en service, en passant par l’intégration paysagère, l’installation et les essais. « Alstom fournira également les systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et de communication, ainsi que les équipements de dépôt. Le groupe assurera la maintenance complète des trams et du système pendant 10 ans via HealthHub, son outil de maintenance prédictive et de gestion de parc », ajoute un porte-parole du groupe. En France, 9 sites d’Alstom sont concernés par le projet : Le Creusot, Ornans, Villeurbanne, Aix-en-Provence, Valenciennes, Vitrolles, Tarbes, Saint-Ouen, et La Rochelle pour la conception et la construction.

Alstom dans le Golfe et en Arabie Saoudite, une longue histoire

Pour mener à bien ce projet d’envergure, Alstom peut s’appuyer sur son capital expérience dans le domaine des tramways, notamment au sein du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le groupe a, par exemple, livré le tramway de Dubaï dès 2014. Plus récemment, c’était le tramway de Lusail Qatar, le plus grand projet de système de tramway de la région du Golfe, et le premier tramway sans caténaire du pays. Les usagers ont pu l’emprunter pendant la dernière Coupe du monde de football. En outre, le groupe connait bien l’Arabie Saoudite où il est implanté depuis 70 ans. Il a supervisé des projets de lignes à grande vitesse, de métro ou de système automatisé (aéroport international King Abdulaziz de Jeddah). Alstom a aussi été associé à Saudi Arabia Railways (SAR) pour présenter le premier train de passagers à hydrogène au monde. « Ce nouveau projet est une concrétisation extraordinaire de nombreux éléments phares du plan Vision 2030 », commente Mohamed Khalil, directeur général d’Alstom Arabie Saoudite.

More information www.alstom.com