1063

FIT Alliance Matériaux : une mutualisation des compétences pour un rayonnement national dans le domaine des matériaux et procédés

Afin de mieux répondre aux enjeux nationaux du plan d’investissement « France 2030 », les Instituts de Recherche Technologiques (IRT) Jules Verne, M2P et Saint Exupéry se sont associés, il y a plus d’un an, sous la bannière de FIT Alliance Matériaux.

FIT Alliance Matériaux : une mutualisation des compétences pour un rayonnement national dans le domaine des matériaux et procédés
READING TIME

3 minutes, 10 secondes

A travers cette alliance, les trois Instituts proposent de mutualiser leurs compétences, plateformes, moyens et expertises au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. L’ambition est de répondre aux enjeux majeurs de souveraineté, d’indépendance dans l’approvisionnement de matières premières, de réduction de l’impact environnemental et de réduction du cycle de qualification et certification des Matériaux et Procédés.

Les trois IRT travaillent sur des thématiques communes et complémentaires afin d’asseoir leur compétitivité avec leurs membres au niveau national et international.  Ce rapprochement stratégique rendu possible par l’expérience réussie de plusieurs projets de R&T menés en cotraitance par les trois instituts, offre aux industriels partenaires la possibilité d’accéder à un vivier de talents, à une expertise sur la chaîne de valeur des matériaux et les moyens de leur mise en oeuvre ainsi qu’à l’arsenal combiné des moyens expérimentaux des trois IRT. Un partage des feuilles de route, des montages de projets communs, la participation au salon JEC World 2023 et cette année 2024, ont permis d’aboutir au lancement de nombreux projets.

Une cartographie des compétences et des moyens techniques de chaque institut a été réalisée afin de communaliser la gestion des projets de recherche, de l’investissement et du désinvestissement des moyens techniques via des commissions internes.

L’IRT Jules Verne travaille dans un écosystème innovant en partenariat avec des acteurs industriels et académiques de référence. L’IRT Jules Verne, qui a fêté ses 10 ans en 2022, a développé un savoir-faire technologique aujourd’hui reconnu, au service des grands enjeux industriels tels que la mobilité, l’énergie et la fabrication de moyens de production. Ses expertises s’expriment au travers de procédés de fabrication et de fonctionnalisation de pièces et de structures complexes innovants. Ils incorporent un haut niveau d’automatisation et de digitalisation gage d’une compétitivité accrue.

« Les synergies de compétences et de moyens qui sont générées par le rapprochement des IRTs M2P, Saint Exupéry et Jules Verne permettent d’améliorer significativement la valeur qui est amenée aux partenaires et répondent dans le même temps à leur besoin d’un accès simple et rapide à cette force de proposition et de réalisation technologique de haut niveau. L’IRT Jules Verne trouve aujourd’hui dans l’Alliance Matériaux de FIT les briques qui complètent idéalement son offre d’innovation dédiée aux Procédés de Fabrication et aux Systèmes de Production en cohérence avec la volonté nationale de réindustrialisation » complète André Luciani, Directeur de l’Expertise et de la Recherche de l’IRT Jules Verne.

Le positionnement technologique de l’IRT M2P s’inscrit dans le développement, l’hybridation et l’automatisation de procédés à hautes cadences permettant la réalisation de matériaux, procédés et produits composites hautes performances contribuant à l’allégement et à la décarbonation de secteurs industriels clés : aéronautique, automobile, ferroviaire ou encore BTP. Depuis 2013, l’IRT M2P a développé un savoir-faire et des lignes pilotes sur des technologies complémentaires de mise en forme et de mise en œuvre : préformage, procédés d’injection, moulage par compression (SMC, BMC), pultrusion et renforcement par tressage, Automated Fiber Placement (AFP), thermoformage et consolidation hors autoclave (OoA), caractérisation ou encore simulation numérique.

En 2017, l’IRT M2P a reçu un JEC Innovation Award pour le procédé C-RTM, technologie issue du projet Fast RTM.

L’institut de recherche de l’IRT Saint Exupéry, localisé à Toulouse, Bordeaux développe des nouveaux matériaux composites multifonctionnels. Grâce à leurs plateformes technologiques (lignes d’imprégnation, une ligne thermodurcissable à l’échelle du laboratoire, une ligne thermoplastique semi-industrielle, une ligne pour les composites céramiques et d’ici fin 2024 une plateforme robotique thermoplastique hybride, combinant l’AFP in-situ et la fabrication additive), l’IRT Saint Exupéry apporte son expertise dans le domaine des composites à matrice organique et céramique, en les développant et les caractérisant ainsi qu’en créant des preuves de concept et une montée en maturité des technologies.

En assurant la coordination des IRT de manière transparente, l’Alliance Matériaux permet donc un accès simplifié, à travers un point d’entrée unique, aux compétences et plateformes de ces instituts.

Rencontrez FIT Alliance Matériaux à JEC World 2024, hall 6, stand Q82.

More information www.french-institutes-technology.fr