1063

Airbus assure le transport du satellite Eutelsat 36D vers les États-Unis

Le satellite de télécommunications géostationnaire Eutelsat 36D, construit par Airbus, a été expédié de Toulouse (France) à Sanford, en Floride (États-Unis), à bord d’un Airbus BelugaST (A300-600ST).

Airbus assure le transport du satellite Eutelsat 36D vers les États-Unis
READING TIME

1 minute, 10 secondes

Le satellite Eutelsat 36D a été convoyé aux États-Unis à bord d’un BelugaST. Sa destination était le Kennedy Space Center d’où il sera lancé, d’ici la fin du mois de mars 2024, par un Falcon 9 de SpaceX (le groupe dirigé par Elon Musk). Eutelsat 36D repose sur la dernière génération de satellites de télécommunications géostationnaires Eurostar Neo. Il assurera une diffusion télévisuelle directe (direct-to-home, DTH) tout en fournissant des services gouvernementaux en Afrique, en Europe et dans les pays de l’Est.

Chargement d’un conteneur de satellite dans un Airbus BelugaST.

Contenir la masse des satellites

« Eutelsat 36D est le dernier jalon de notre partenariat de longue date avec Eutelsat, qui dure depuis plus de 30 ans. Il s’agit du 22e satellite géolocalisé que nous construisons pour eux. Il offrira une capacité étendue sur l’Afrique et l’Eurasie », commente Philippe Pham, directeur des télécommunications et des systèmes de navigation chez Airbus.

La gamme des satellites de télécommunications Eurostar Neo d’Airbus a été développée avec le soutien de l’European Space Agency (ESA) et d’autres partenaires dont le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’UK Space Agency (l’UKSA). Ces satellites associent une puissance électrique de 18 kW à une masse réduite, de l’ordre de 5 tonnes, grâce à la technique EOR (pour electric orbit raising) d’Airbus. La maîtrise de la masse a notamment été optimisée par le développement de nouveaux matériaux, à l’image de l’apport de Bercella sur plusieurs pièces névralgiques de la plateforme Eurostar Neo.

Symbolising a solid partnership, Airbus has already built 22 satellites for Eutelsat.
Symbole d’un partenariat solide, Airbus a déjà construit 22 satellites pour Eutelsat.
More information www.airbus.com