1063

France 2030 : les sociétés de composites bien représentées dans les projets lauréats en Nouvelle-Aquitaine

L’État français a sélectionné 45 nouveaux projets lauréats situés en Nouvelle-Aquitaine et les acteurs du marché des composites y sont représentés. Ils seront soutenus financièrement dans le cadre du plan France 2030.

France 2030 : les sociétés de composites bien représentées dans les projets lauréats en Nouvelle-Aquitaine
READING TIME

1 minute, 30 secondes

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine indique que dans le cadre du plan France 2030, l’État a sélectionné 45 nouveaux projets lauréats situés en Nouvelle-Aquitaine. Ces projets, portés par des entreprises, des organismes de recherche et des établissements publics, seront soutenus financièrement, afin de respecter, voire d’étoffer ou d’accélérer, leur feuille de route.

Une enveloppe de plus de 56 millions d’euros d’aides pour ces nouveaux projets innovants

Au-delà de très nombreux projets liés au bois et aux activités forestières, ou encore au secteur médical, on constate aussi que les acteurs du marché des composites n’ont pas été oubliés. Apparaissent ainsi dans la liste de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine Ariane Group SAS, Diab, Rescoll, Safran Additive Manufacturing Campus, Thales AVS France Gironde et Vienne, Safran Electrical & Power (Deux-Sèvres), Akzo Nobel, le GIP Chemparc, etc.

Ce nouveau lot de projets, bénéficiant du soutien de l’État, représente une enveloppe budgétaire de 56,83 millions d’euros, visant à stimuler la recherche, l’innovation et la souveraineté industrielle. Depuis le déploiement du plan France 2030, ce sont 441 projets qui ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour un montant total de 824,6 millions d’euros d’aides.

Réindustrialisation et décarbonation à l’agenda

« Cette nouvelle vague de lauréats démontre les capacités de mobilisation de ces établissements et entreprises issus de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dont certains dans des domaines déjà reconnus comme l’exploitation du bois ou l’aéronautique. Ces entreprises souhaitent résolument innover et investir dans des outils de production plus performants et résilients. Elles participeront donc aux efforts de décarbonation, une des priorités de France 2030 pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone qui vise une diminution de 35 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie en 2030 », commente Étienne Guyot, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.

Photo: Depuis le lancement du plan France 2030, 441 projets ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour un montant de 824,6 millions d’euros d’aides.

More information www.prefectures-regions.gouv.fr