1063

Hydrogène : l’Europe valide un régime d’aides français d’un montant de 900 millions d’euros

La Commission européenne vient de donner son feu vert à un programme de la France visant à soutenir la production d’énergie et de combustibles à partir de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable. Doté d’une enveloppe de 900 millions d’euros, il participe au fléchage vers un avenir à zéro émission.

Hydrogène : l’Europe valide un régime d’aides français d’un montant de 900 millions d’euros
READING TIME

2 minutes, 0 secondes

Le 27 mars 2024, la Commission européenne a donc validé un régime d’aides français d’un montant de 900 millions d’euros portant sur la production d’énergie et de combustibles à partir de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable. Ce programme se traduira par des subventions directes, afin de stimuler efficacement les investissements. Il s’inscrit dans le Plan industriel du pacte vert qui promet de favoriser la transition vers une économie à zéro émission nette.

« Le régime a été autorisé au titre de l’encadrement temporaire de crise et de transition en matière d’aides d’État, adopté par la Commission le 9 mars 2023 et modifié le 20 novembre 2023 afin de soutenir des mesures dans des secteurs essentiels pour accélérer la transition écologique et réduire la dépendance à l’égard des combustibles », précise encore un porte-parole de la Commission européenne.

L’Europe veut réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés

La Commission considère que le régime français est nécessaire, approprié et proportionné pour accélérer la transition écologique et faciliter le développement de certaines activités économiques qui sont importantes pour la mise en œuvre du plan REPowerEU et du Plan industriel du pacte vert.

« Ce régime d’aides d’un montant de 900 millions d’euros aidera les entreprises à accroître l’utilisation d’énergie et de combustibles produits à partir de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable. Il contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE en réduisant la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés. Cette mesure est une étape importante de la transition vers une économie à zéro émission nette, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables au sein du marché unique », commente ainsi Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Photo : Plastic Omnium – réservoirs à hydrogène

Les réservoirs à hydrogène, nouveau pré carré des matériaux composites

Ces aides débloquées par la France ont pour ambition d’accélérer le développement de certains projets, notamment dans le périmètre de l’hydrogène vert. Ainsi, les projets devront être achevés et mis en œuvre dans un délai de 36 mois à compter de l’octroi de l’aide, sachant que la date limite est fixée au plus tard le 31 décembre 2025.

Ce nouveau soutien à l’hydrogène de l’Etat français, en plus du Plan hydrogène inclus dans France 2030, sera notamment bénéfique pour les acteurs de la production d’hydrogène vert et pour les acteurs des transports. En effet, pour les mobilités, les projets liés à l’hydrogène se multiplient, au niveau des piles à combustible ou des réservoirs, par exemple. Les réservoirs, qui ont un intense recours aux matériaux composites, font même l’objet d’une concurrence déjà féroce, comme nous avons pu le vérifier lors de JEC World 2024.

More information https://commission.europa.eu