1063

McLaren et sa division « Composites » sous le pavillon du Bahreïn

Le fonds souverain Bahreïn Mumtalakat Holding Company a annoncé qu’il avait pris le contrôle de McLaren en augmentant sa participation de 60 % à 100 %. Pour la marque de prestige qui a traversé quelques zones de turbulences ces dernières années, il peut s’agir d’une opportunité pour diversifier et électrifier sa gamme de supercars.

McLaren et sa division « Composites » sous le pavillon du Bahreïn
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Le mouvement avait déjà été initié il y a quelques années, mais c’est désormais officiel, McLaren est détenue à 100 % par le fonds souverain de l’état du Bahreïn, Bahreïn Mumtalakat Holding Company. Pour l’homme d’affaires et président exécutif du groupe Paul Walsh, qui a su gagner la confiance de Shaikh Mohammed Bin Essa Al Khalifa, cette opération de capital doit permettre la réalisation d’un plan stratégique ambitieux.

Un nouveau langage stylistique pour McLaren

Conciliant soixante années de sport automobile et un impératif de modernisation de ses véhicules, McLaren vient d’ailleurs de dévoiler sa nouvelle philosophie de design. Elle s’articule autour de cinq piliers, « Epic, Athletic, Functional, Focused et Intelligent », définis par le nouveau chief design officer, Tobias Sühlmann, qui a auparavant travaillé chez Bentley, Aston Martin, Bugatti ou encore Volkswagen. « La compétition est dans notre ADN, et la beauté découle de cette poursuite incessante de la performance. Nous sommes profondément inspirés par six décennies d’histoire de McLaren, mais nous ne sommes pas enracinés dans notre passé. L’ADN du design qui nous appartient fera de McLaren une marque offrant 60 ans d’héritage du sport automobile dans d’incroyables supercars ultralégères, mais pas seulement. C’est le début d’une nouvelle ère, avec de nouveaux véhicules et une plus grande différenciation des produits, tournant autour de la notion de Performance by Design », déclare ainsi Tobias Sühlmann.

McLaren Senna – L’allègement, grâce à l’aérodynamisme et aux matériaux avancés, est au cœur de la nouvelle stratégie de la marque qui doit s’électrifier.

Le McLaren Composites Technology Centre au cœur de la nouvelle stratégie du groupe

Au-delà de la possible diversification de la gamme et du chantier de l’électrification des modèles, McLaren reste focalisé sur les performances, notamment grâce à un travail toujours plus pointu sur l’aérodynamisme, et l’allègement, via les matériaux. « Nos véhicules sont conçus et finis avec des matériaux innovants et ultralégers et nous les développons pour de nouvelles utilisations, en les rendant plus légers, plus résistants, plus durables et en élargissant leurs fonctions », souligne-t-il en faisant clairement référence à l’architecture ultralégère en carbone (MCLA) de la maison « britannique » : « La MCLA est conçue, développée et fabriquée au sein du McLaren Composites Technology Centre (MCTC) dans la région de Sheffield en Angleterre, selon un procédé unique au monde, et sera le fer de lance de l’avenir électrifié de la marque ». Le McLaren Composites Technology Centre, dont la construction a représenté un investissement de 50 millions de livres, a été inauguré en 2018. A la pointe de la recherche, il a pour mission de développer et produire les châssis monocoques en carbone des véhiucles McLaren, qui sont assemblés dans le célèbre centre technologique du groupe de Woking, dans le Surrey, œuvre de l’architecte Norman Foster.

McLaren Composites Technology Center inauguration – Image d’archives du centre, spécialisé dans les châssis monocoques en carbone des voitures.

Photo en-tête : McLaren F1 LM 2024

More information https://cars.mclaren.com