1063

La start-up 3DiTex enclenche son industrialisation et devient Ollow

3DiTex, start-up deeptech bordelaise qui conçoit et fabrique des pièces composites creuses destinées aux marchés de moyennes et grandes séries, annonce la mise en construction de sa première unité industrielle de production de 3000 m2 au Haillan, dans l’ouest bordelais.

La start-up 3DiTex enclenche son industrialisation et devient Ollow
READING TIME

4 minutes, 40 secondes

La start-up a amorcé sa pré-industrialisation grâce à une première levée de fonds de 5 M€ réalisée fin 2022, dont 2,5 M€ levés en capital auprès de Supernova Invest et GSO Innovation. 3DiTex s’apprête à livrer ses premières pièces de présérie et profite de cette nouvelle étape pour adopter une nouvelle identité de marque, représentant mieux sa technologie actuelle. Elle répondra désormais au nom d’Ollow.

Ollow, un projet stratégique à l’échelle locale et nationale

C’est sur un terrain arboré de 16 057 m2 au Haillan, et au sein de l’opération d’aménagement « Les Cinq Chemins » concédée à La Fab par Bordeaux Métropole, qu’Ollow prendra toute son envergure. Un premier bâtiment de 3000 m2 sortira de terre d’ici l’automne 2025, équipé à terme d’une puissance électrique de 10 MW, et au sein duquel environ 200 tonnes de matière par an seront transformées, par quelques 50 opérateur.rice.s d’atelier en 3×8. Le plan de développement de la start-up prévoit la construction d’un second bâtiment identique d’ici 2028. Pour accompagner sa croissance, Ollow prévoit le recrutement de 10 personnes en 2024, puis 20 personnes en 2025, jusqu’à atteindre les 200 employés d’ici 5 ans.

Ce projet se situe sur l’un des sites prioritaires de développement économique de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc et se devait de répondre aux ambitions de Bordeaux Métropole pour celle-ci. Ollow s’est ainsi démarqué des autres candidats avec un projet qui vise à permettre à l’entreprise d’assurer sa croissance et la mise en place de moyens industriels pour faire émerger une solution à forte technicité et haute valeur ajoutée, capable d’opérer sur différents marchés allant de la mobilité aux applications aéronautiques.

Cadre velo Caminade sur banc de test

De plus, la technologie disruptive Ollow vise à (re)localiser en France des activités de production actuellement délocalisées dans le sud-est asiatique, notamment en substitution sur le marché des sports & loisirs (bâtons de marche, crosses de hockey, raquette de tennis, cadres de vélos…). Grâce à son produit emblématique, le cadre de vélo en composite pour VAE, la start-up s’inscrit dans la filière cycle qui se développe actuellement en Nouvelle-Aquitaine, le plan vélo et, plus largement, dans le marché stratégique de la mobilité douce. Ollow travaille également sur l’ouverture de nouveaux marchés pour les composites (réservoirs à hydrogène, structures automobiles…).

2,5 millions d’euros pour lancer la pré-industrialisation

La Fab et Bordeaux Métropole ne sont pas les seules à avoir perçu le potentiel de la technologie Ollow. Il y a environ un an, Supernova Invest et GSO Innovation ont investi au capital de la start-up, déjà très prometteuse, pour accompagner son développement.

François Breniaux, Partner chez Supernova Invest : « Seule une rupture technologique pouvait permettre de fabriquer à nouveau en moyenne et grande série des pièces composites creuses pour des marchés dont la conception et la consommation se déroulent en Europe. Il ne faut pas pour autant réduire le projet de 3Ditex qui devient Ollow à une automatisation qui permet de produire en Europe au même prix qu’en Asie. Ollow apporte à ses clients une grande réactivité pour concevoir de nouveaux produits, des pièces avec une grande variabilité de design et de matériaux, une production plus respectueuse de l’environnement ainsi qu’une possibilité de recyclage. Cet investissement du fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires, géré par Supernova Invest, conforte notre portefeuille dans le domaine des matériaux et leurs procédés de transformation innovants. »

Bertrand Laine, Président co-fondateur de Ollow : « Avec Aymeric Azran, mon associé, nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui possible de conjuguer industrie de grands volumes et responsabilité sociale et environnementale, au sein des frontières de l’Union européenne et de la France. Nous défendons, entourés de notre équipe, une industrie ambitieuse, vertueuse et innovante, au service de nos clients. Pour ce faire, nous bénéficions d’un soutien sans failles de nos investisseurs historiques, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bpifrance et d’acteurs locaux tels que Bordeaux Technowest, l’incubateur de start-up qui a vu naître notre aventure. »

Un premier contrat contrat décisif

L’année 2024 démarre bien pour Ollow qui vient de signer sa première commande de présérie avec Caminade, fabricant français de vélos haut de gamme et sur-mesure situé dans les Pyrénées-Orientales. Cette première commande servira de test à la ligne pilote, avec quelques centaines de tubes complexes à livrer d’ici l’automne 2024. Elle sera suivie de la mise en production de deux autres commandes plus conséquentes d’ici la fin d’année. Plus largement, Ollow vise une montée progressive de sa capacité de production pour atteindre 10 000 pièces par an grâce à l’industrialisation de ses process fin 2024, puis 70 000 pièces en 2025 avec son installation dans l’usine du Haillan.

Afin de concrétiser son industrialisation et de mettre en place une ligne de production d’une capacité de plus de 200 000 pièces par an à compter de fin 2026, la start-up prévoit une deuxième levée de fonds début 2025.

Pourquoi Ollow ?

Si le nom 3DiTex représentait bien la première version de la technologie créée en 2018 (le tissage de surface 3D), il était devenu moins évident lors du pivot technologique réalisé fin 2021 par la start-up, qui a alors décidé de se concentrer sur la production de pièces composites creuses / tubulaires. La technologie étant prête à être commercialisée, il était temps de trouver une nouvelle identité de marque pour afficher au mieux les ambitions de la start-up qui entend bien révolutionner le monde des composites à fibres longues.

Dans Ollow, il y a bien sûr « hollow » pour les corps creux, mais aussi un peu de « allow » pour représenter aussi bien les nouvelles possibilités permises par cette technologie en termes de design et d’esthétique, que les bénéfices apportés aux clients. Parmi les valeurs fortes de la marque, figure la volonté de faire mieux tous les jours, cela se traduit notamment par une démarche d’éco-conception amorcée récemment par l’entreprise. Ollow vient en effet de lancer son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), ainsi qu’analyse de cycle de vie (ACV) de son premier produit phare, le cadre de vélo.

Rencontrez Ollow a JEC World 2024, hall 5, booth Q131.

More information www.3ditex.com